Ajouter des données sources à l’aide d’une grille de points
Commande |
Configuration: Emplacement |
Grille de points |
Architecture: Architecture > Relevé de terrain Paysage: Paysage > Relevé de terrain |
La commande Grille de points place une grille de points 3D dont vous déterminez l'altitude. La commande Modèle de terrain d’après données sources crée ensuite un modèle topographique sur la base de ces points.
Utilisez cette méthode lorsque vous extrayez les données sources d’une carte en papier. Dessinez une grille sur la carte et indiquez ensuite l’altitude de chaque intersection de la grille via l’interpolation des courbes de niveau adjacentes. Utilisez ces valeurs pour créer la grille.
Les points altimétriques insérés avec cette méthode utilisent les paramètres par défaut définis dans les propriétés des points altimétriques (voir Insérer des points altimétriques). Elles peuvent alors être sélectionnées et éditées individuellement une fois placées dans le dessin.
Pour générer des données sources à l’aide d’une grille:
Sélectionnez la commande.
Cliquez dans le dessin pour déterminer le point supérieur gauche de la grille
La boîte de dialogue « Préférences Grille de points 3D » apparaît.
Introduisez le nombre de lignes et de colonnes ainsi que la distance entre les points de la grille (Espacement). Indiquez si vous souhaitez insérer des points 3D ou des points altimétriques dans le dessin et cliquez ensuite sur OK pour créer la grille.
La boîte de dialogue « Saisie altitude point par point » apparaît permettant de définir l'altitude de chaque point.
Le premier point dont vous devez déterminer l'altitude est le point de départ (point supérieur gauche de la grille). Introduisez l'altitude et cliquez sur Suivant. La valeur est affectée au point et Vectorworks passe au point de la colonne suivante de la même ligne. Quand vous avez défini le dernier point d'une ligne, Vectorworks passe automatiquement au premier point de la ligne suivante. Une fois les valeurs attribuées à tous les points, cliquez sur Terminer.